En ces temps inédits qui nous annoncent toujours et encore des changements majeurs en matière d’investissement, le capital humain – première ressource de l’entreprise – est aujourd’hui encore plus qu’hier, au cœur des préoccupations des dirigeants.
Les situations actuelles imposées sont une source potentielle de dégradations relationnelles, de tensions et de conflits. Celle que nous vivons aujourd’hui nous oblige à nous mobiliser et soutenir chacun dans le changement soudain.
Les salariés en poste doivent encore plus développer leurs compétences non techniques clés, leurs talents essentiels : leur savoir-être, leur savoir-devenir; leur intelligence émotionnelle et sociale.
Comment les aider? En les soutenant dans leur démarche de développement.
Notre formation PROCESS COMMUNICATION est certifiante :
Notre formation en relation et communication interpersonnelle avec le modèle Process Communication(r), agit directement sur notre développement en compétences clés. Elle contribue à anticiper les mutations.
Investir en formation, en « efficacité professionnelle », c’est permettre aux personnes de relever le défi d’encore mieux savoir-être, savoir- devenir. En effet, si tout un chacun s’accorde à dire « qu’on ne peut pas ne pas communiquer », encore faut-il apprendre à communiquer en situation « +/+ » et/ou « sous stress », avec toute personne dans sa singularité, avec tout type de personnalité. Mais alors, nous direz-vous (on en parle de vive voix?), comment prouver la valeur de cette formation aux techniques de communication interpersonnelle, mesurer son efficacité ?
Le dispositif de formation et d’évaluation Kernac Consulting apporte des réponses à ces questions.
Un dispositif d’évaluation de l’efficacité de la formation des plus efficaces. Nous sommes et nous restons en lien à votre écoute.
Notre organisme de formation est Datadocké et certifié qualité QUALIOPI par l’AFNOR, certification délivrée au titre de la catégorie d’actions : « actions de formation »
La démarche globale utilisée pour mesurer l’efficacité de nos actions de formation est la suivante :
Avant : évaluation des connaissances, questionnement et attentes avant formation
Pendant : évaluation, validation des acquis, plan d’Action et de Progrès Personnel (PAP)
Après : évaluations de la satisfaction, maintien du lien, et à la demande supervision de la pratique professionnelle (option).
Nous évaluons en effet avant, le besoin et l’utilité de la formation proposée. Y a t-il bien adéquation entre la situation vécue, celle désirée, et la demande et l’offre proposée. Cette évaluation est une mesure indispensable pour s’assurer que la formation répondra aux besoins du participant (questionnaire des attentes).
Nous évaluons aussi pendant, la satisfaction des participants et l’utilité perçue de la formation en cours. Elle est une mesure indispensable pour s’assurer que la formation répond en temps réel aux besoins du participant (inclusions et feedbacks réguliers).
Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation : nous évaluons enfin après sa satisfaction et l’utilité perçue de la formation suivie, grâce à des échanges avec les commanditaires et/ou tout participant, par mail, téléphone ou visio; et aussi par une évaluation « à froid ». Elle est une mesure indispensable pour s’assurer que la formation a répondu aux besoins de tous.
Nous proposons d’aller plus loin, grâce à une possible supervision de la pratique professionnelle (option) ; ceci afin d’accroitre si besoin la prise de conscience, et/ou de renvoyer l’impact de l’efficacité des formations sur les changements des comportements professionnels, sur la performance des équipes.
L’évaluation de la satisfaction du stagiaire
A l’issue de nos formations, en inter comme en intra, un questionnaire d’évaluation est remis au participant. Il permet de mesurer sa satisfaction et l’utilité perçue de la formation. Nous lui demandons aussi de le faire à la fin, avant la ‘déclusion’ finale à l’oral. Il note :
- Le contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…),
- L’animation (expertise du consultant sur le sujet, relations avec le groupe…),
- La pédagogie (équilibre entre les apports théoriques et pratiques…),
- La logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…),
- La mise en œuvre envisagée (plan d’actions…).
Et aussi, en tenant compte cependant de la réalité des participants, 3 à 6 mois plus tard par une évaluation « à froid » : par un échange de mail à différentes occasions (voeux, vacances, évènement, etc.) pour vérifier que ce qui a été noté sur le document ‘Plan d’Action Personnel’ : le « PAP », a bien été réalisé .
Les plus Kernac
- La réception de rapports par session de formation (intra) et/ou par animateur. Ils contiennent des résultats quantitatifs et qualitatifs, et les verbatims anonymes des participants (en intra).
- Une supervision de la pratique, sur demande, en individuel ou en équipe.
- Une mise en relation directe avec l’équipe de formateurs, avec la responsable pédagogique; réactive, souple, disponible, et qui agit avec déontologie.
La validation des acquis
Notre ingénierie pédagogique est résolument orientée vers la transposition opérationnelle. La validation des acquis se déroule tout au long de la formation via des mises en situation, des mises en pratique, des études de cas types, l’utilisation d’un simulateur, et surtout par la tenue d’un plan d’action et de progrès personnel. L’efficacité de la formation est ainsi éprouvée.
L’apprenant peut appliquer les acquis du stage dans sa pratique professionnelle, dès le retour de la formation.
Toutes nos formations, nos séminaires, peuvent être réalisés en inter comme en intra sur demande. Ils sont alors personnalisés en fonction de la situation et des objectifs particuliers de l’entreprise.