« La Process Com® m’a permis d’assimiler que je n’étais pas tenue de répéter les mêmes scénarios pour communiquer et surtout que j’avais des possibilités de le faire autrement.
A l’aise pour aborder les autres à travers le filtre des émotions, j’ai compris que je savais complimenter, aider, valoriser… mais aussi que je devais être réceptive à mes besoins par rapport à l’univers des sens. Qu’il était important d’être à l’écoute de mon corps et particulièrement dans les moments de crise. J’ai su également à travers la Process Com® que les solutions que j’avais choisies pour traverser les passages difficiles dans ma vie étaient les bonnes. Côté faiblesses, j’ai réalisé que j’avais souvent tendance à me dévaloriser. J’ai aussi pris conscience des moments où j’aurais dû apprendre à parler plutôt que de me taire et basculer dans la mélancolie. Ce que j’ai tiré de la Process Com®, à ma grande satisfaction, c’est la distance prise par rapport à l’autre pour ne pas le juger.
En termes de phase, en plus de ma détermination et mon sens de l’effort, j’ai compris ce qui me motivait dans ma quête du travail (bien) fait par l’autre, l’importance que j’accordais à œuvrer avec des personnes dignes de confiance, la reconnaissance de leurs compétences mais aussi leur sens de l’humain. J’ai perçu aussi mon sens de l’exigence et la manière que j’avais de manager.
Tout d’un coup, le passé s’est éclairé sans avoir à revenir dedans, mes conflits, mes demandes, mes souffrances… La Process Com® m’a donné des clés importantes pour communiquer et changer dans ma manière d’aborder les autres. Je n’imaginais pas la puissance de cet outil. Aujourd’hui, je m’en sers en coaching et j’utilise les inventaires de personnalité. A chaque fois, c’est une révélation pour celui qui prend conscience de ses fonctionnements internes ».