« Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers ce processus, la personne approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le coaching peut se pratiquer en face-à-face, au téléphone ou en sessions collectives, voire dans un lieu spécifique, des séances qui peuvent être assorties d’échanges écrits par courrier ou par e-mail. Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer. » (source ICF)
Le coach munis des indispensables prérogatives éthique et déontologique du coaching et de sa boîte à outils, accompagne son client dans son désir de changement; désir qu’il souhaite voir se transformer en quelque chose de concret, de réalisable, et qui ne passera pas forcément par un bouleversement professionnel.
En définitive, il s’agit surtout d’aider la personne, l’équipe ou le groupe à renouer avec ses besoins, ses valeurs, souvent délaissés en cours de route. Cela peut se traduire par être moins soumis à la tentative de l’absolu de performance. En d’autres termes, lâcher la quête de l’impossible croissance maximum et retrouver tout simplement le goût du temps.
Savez-vous que 9 personnes sur 10 ne connaissent pas encore ou peu le Coaching ? Et que 93 % des personnes ayant bénéficié d’une prestation de coaching sont prêtes à la recommander car elles en sont très satisfaites ?
Voici le témoignage de Maïlys et Charlotte qui étaient respectivement présidente et vice présidente de l’ETIC INSA Lyon, lors de la transition avec la nouvelle équipe. Leur binôme a bénéficié d’un coaching professionnel solidaire, dans le cadre du partenariat entre la CNJE et ICF France.
Interview réalisée par Stéphane Beguier à Lyon lors de la journée « Les clés pour entreprendre ».
Contactez-nous pour une première séance solidaire offerte : coaching@kernac.com