Dépendant d’une approche globale, notre méthode se réfère aux théories de la psychologie, avec un cadre théorique précis. Capacité d’écoute, de compréhension et d’acceptation, autant de qualités relationnelles qui nous permettent d’établir un rapport de travail efficace, dans un climat de confiance réciproque. Notre position affirmée, fondement de l’acceptation inconditionnelle, implique l’obligation d’un sérieux travail sur nous-mêmes, et comme tout développement personnel s’inscrit dans l’inachevé, que nous ayons également et de manière permanente, un lieu de supervision et de formation.
Tous les 3 ans, nous intégrons nos pratiques dans le process de certification de la Fédération Internationale de Coaching, l’I.C.F. qui a défini des standards de compétences et de déontologie sur la profession de coach par le biais de 2 outils :
– Une charte de déontologie, qui définit un cadre de référence sur les règles de bonne conduite (savoir-être, comportements, normes de qualité). Elle traduit explicitement la recherche d’éthique de la profession. La démarche de coaching s’appuie sur ce code de déontologie en posant un cadre explicite clair et précis, compris par le client et fondé sur les intérêts de ce dernier.
– Un référentiel de 8 compétences, qui apporte des points de repère pour identifier où chaque Coach se situe dans l’exercice de sa profession et sa marge de progression. Grâce à ce référentiel, les clients obtiennent une lecture lisible et compréhensible des compétences associées au métier de coach. Pour rappel, les référentiels métiers dans les entreprises font parties des outils RH qui sont utiles dans les processus de recrutement, d’évaluation et de développement des compétences et de gestion de la mobilité.
Le processus de certification des coachs ICF s’appuie sur le référentiel des 8 compétences.
Le référentiel ICF des 8 compétences du coach professionnels se répartissent en 4 chapitres (pour plus de détails vous référer au document en bas de page) :
A. Etablir les fondations
B. Co-créer la relation
C. Communiquer efficacement
D. Susciter l’apprentissage et la croissance
Les coachs qui adhèrent à ICF France s’engagent à :
- Proposer un coaching de qualité en appliquant des standards professionnels élevés,
- Respecter la charte déontologique ICF,
- S’informer sur l’actualité du coaching et de ses pratiques, son évolution et ses innovations à l’échelle internationale,
- Participer activement à la vie et au développement d’ICF France et des antennes régionales,
- Poursuivre leur formation professionnelle en continu,
- Suivre des séances de supervisions individuelles ou collectives régulières pour leur permettre de prendre du recul par rapport à leur métier, développer leur pratique, travailler sur leur posture de coach et préserver leur éthique.
Cela posé, la rencontre en face à face est essentielle; qu’elle se fasse à deux ou en tri-partite, chacun des acteurs : manager, collaborateur, ou particulier, va pouvoir exprimer ses besoins, sa demande, dans un cadre libre de toute expression. Les objectifs et les indicateurs de réussite sont écrits dans un contrat. Une fois cette étape essentielle effectuée, la personne coachée chemine à son rythme, accompagnée par un professionnel dont c’est le métier. Pour l’équipe par exemple, cela concernera les domaines tels que l’élaboration et la modification des règles de fonctionnement, la clarification de ses objectifs, la mise en place de régulations, la création ou le renforcement d’une culture commune,etc.
Nos approches et outils peuvent s’appliquer en fonction du contexte et de la nature du coaching (centrée sur la personne, centrée sur la relation, centrée sur une équipe pour un manager, centrée sur un système organisationnel pour un dirigeant). Chaque coach acquiert dans le développement de son métier et de son identité professionnelle un cadre de référence préféré qui dépend de son histoire, sa culture, son parcours de formation et son expérience de l’accompagnement. C’est ce qui le conduit à privilégier une approche plutôt qu’une autre et contribue à façonner son propre style unique d’accompagnement. Nous retiendrons un référentiel global d’approches et outils dans lequel les coachs ont l’habitude de se référer.
L’approche systémique
L’approche systémique s’intéresse aux interactions d’un individu dans le système dans lequel il évolue. Il s’agit de prendre en compte le contexte relationnel dans lequel le client interagit.
Face à une problématique complexe, le coach aide le client à prendre du recul pour repérer sa position et celle des acteurs et facteurs clés du système ainsi que les points de blocage éventuels.
Le but est de lui permettre de définir une stratégie pour remettre de la fluidité et de l’harmonie dans les interactions avec et entre les acteurs clés du système.
L’approche cognitivo-comportementaliste
L’approche cognitivo-comportementaliste s’intéresse à l’activité mentale de la personne ce qui se traduit par l’analyse des processus par lesquels elle acquiert des informations sur elle-même et son environnement, la manière dont elle les traite et les effets sur son comportement.
Intégrer cette approche dans les accompagnements, c’est permettre au client de prendre du recul par rapport à une situation pour devenir conscient des émotions qu’elle provoque et changer d’angle de vue pour l’aider à retrouver une relation avec le monde plus harmonieuse et plus constructive.
Les techniques et outils de communication
Nous retiendrons les techniques et outils suivants que nous appliquons au cas par cas :
Les démarches paradoxales indirectes issues des travaux de l’École de Palo Alto : complexité, confusion, surprises, intuition, subjectivité, recadrage.
L’écoute active selon Carl Rogers
Le concept de scénario en Analyse Transactionnelle d’Eric Berne
Le concept de driver de Taïbi Kahler, PhD
Le concept de triangle dramatique et de la compassion de Steve Karpman
Etc.
Nous utilisons les concepts, outils et méthodes d’intervention spécifiques et appropriés, à votre réalité, à votre problématique, à votre besoin, à votre demande.
…Une action valant mieux qu’un long discours, prenez rendez-vous pour expérimenter le coaching lors d’un premier entretien.
Contactez-nous : coaching@kernac.com