Le coaching s’adresse à toute personne désirant entamer une démarche d’accompagnement pour viser un objectif bien précis :
- Soit individuellement, au sein de l’entreprise, dans la cadre d’une prise de fonction, de la gestion de ses relations avec la hiérarchie, de la mise en place de nouvelles stratégies, d’une aide à la prise de décisions…
- Soit collectivement, toujours dans le cadre de l’entreprise, pour que l’équipe progresse dans ses modes de décision, de communication et de régulation pour, au final, gagner en cohésion et performance.
- Soit individuellement, auprès des particuliers, pour améliorer l’affirmation de soi, la motivation, les capacités d’écoute…
La proactivité l’emporte souvent sur la réactivité
Le coach est un professionnel qui aide à réaliser de nouveaux défis et pas forcément à résoudre des problèmes. Nombreuses sont les entreprises à proposer un coaching individuel à leurs cadres à fort potentiel, récemment promus, afin de leur donner toutes les chances de succès et leur permettre d’être plus rapidement opérationnel et efficace. En les aidant, entre autres, à identifier clairement enjeux et priorités, le coach leur évite de se laisser noyer par leurs nouvelles responsabilités. C’est justement quand une société va bien qu’elle peut en toute sérénité saisir les opportunités, identifier les menaces et anticiper l’avenir. Ce travail de vision et de réflexion est certes moins facile à réaliser en période de crise.
Au sein de l’entreprise, les principaux objectifs du coaching individuel sont :
- Savoir donner à sa société une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.
- Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
- Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
- Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
- Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité.
- Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
- Rétablir une situation managériale difficile.
- Réorienter sa carrière.
- Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.