Nous sommes testés en permanence sur notre rapport au pouvoir, sur les différents types de communication à adopter pour être efficace, sur notre lien à l'environnement ou encore, sur notre rapport au temps. Prenons l'exemple du pouvoir.
Qu'on l'ait ou qu'on ne l'ait pas -il y a souvent quelqu’un pour nous le rappeler- alors que nous devrions, adopter un point de vue systémique qui nous permettrait d'appréhender les différents niveaux de conflits, comprendre la dynamique dans laquelle on est impliqué au niveau interpersonnel et clarifier ce qui nous gêne dans le comportement de notre interlocuteur, nous nous laissons envahir par nos émotions et portons un masque d'attaquant, de blâmeur ou de geignard; et alors nous faisons de notre mieux.
Les émotions sont contagieuses, les organisations en sont de grandes productrices et consommatrices.
Bien sûr, agir avec succès sur le présent et préparer l’avenir est envisageable, surtout lorsque le climat de la structure est stabilisé; mais au moindre changement, lorsqu'il ne l'est plus, avant même d'agir sur l'organisation, il est pertinent d’agir avec leur accord à partir des personnes elle-mêmes; de leurs émotions et leurs relations interpersonnelles. Car si "seul le changement est constant" notre plasticité elle, a ses habitudes.
La médiation permet d'éviter un gâchis humain, pécuniaire et surtout, une déperdition du lien.
Si tout conflit est désagréable, il peut se révéler être une expérience unique s'il est bien géré. C’est en effet la manière de prévenir, de résoudre le conflit qui importe.
La médiation professionnelle qui a pour but de rétablir la communication entre les parties et les aider à poursuivre une relation respectueuse, est un moyen de prévention et/ou de résolution de conflits qui consiste en une intervention structurée et rigoureuse, en entreprise ou autre organisation, soit en accompagnement d'un différend interne (entre salariés), soit en accompagnement d'un différend externe (clients, fournisseurs, interlocuteurs administratifs et financiers, collectivités locales…). Elle repose avant tout sur la volonté des parties en présence.
Indépendant, neutre et impartial, le médiateur travaille en respectant la confidentialité.
La médiation est réalisée par un professionnel de la relation, formé et certifié et utilise en effet un processus structuré et rigoureux en 3 temps : écoute de la demande, entretiens individuels, réunion avec les parties concernées et accompagnement à l'élaboration d'un contrat d'accords. Il s’engage à être garant d’un cadre sécurisant et se réfère à une charte d’Ethique et de Déontologie de la Médiation.
L'ENJEU : PASSER DE L'ADVERSITÉ A L'ALTÉRITÉ!
L'objectif :
- Accompagner les parties en présence vers une reprise du dialogue, un aménagement ou une rupture consensuelle : un accord sur un accord ou sur un désaccord.
La méthodologie : un processus rigoureux et structuré
- Identifier l’origine du différend et responsabiliser
- Clarifier les préoccupations, les enjeux
- Réguler et recadrer. Faire émerger les perceptions communes
- Mutualiser les besoins
- Créer des options fondées sur la reconnaissance réciproque
- Construire des solutions, co-signer un accord ou évaluer, si nécessaire, les conséquences du non accord « que fait-on si…»
Les résultats :
Pour le prescripteur, choisir la médiation permet de :
- préserver sa neutralité
- stimuler l’autonomie des parties
- améliorer rapidement le climat de travail
- maîtriser les coûts.
Pour les parties, choisir la médiation permet de :
- restaurer le dialogue et de bonnes relations
- être acteur de son histoire simplement
- agir sur sa santé en termes de gestion du stress
- co-construire un accord en toute confidentialité.
La bienveillance au travail (empathie et confrontation)
Pour votre information : près de 250 entreprises, représentant plus de 400000 salariés (Pepsico, Groupama, Sodexo, ou même France Télécom et Pôle Emploi…) ont ainsi accepté de signer « une Charte de la bienveillance au travail » rédigée par des psys, des directeurs des ressources humaines ou des syndicalistes.
« Savoir parler de ce qui ne va pas », « refuser les objectifs impossibles, les instructions paradoxales, le management par le stress »… c’est au total une vingtaine de propositions concrètes qui visent à redonner du sens au travail, développer la qualité des relations au bureau et permettre aux collègues de mieux vivre ensemble.