En avons-nous toujours pleinement conscience ? La qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite tant dans notre vie professionnelle que personnelle. Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l’entourage professionnel et personnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes.
Le modèle Process Communication® est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace. Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d’intérêt. Être formé au Process Communication Model® permet ainsi de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires, et dans sa vie personnelle.
PCM se pratique en quatre étapes :
- Soyez conscient de votre personnalité
- Reconnaissez ce que les autres font, disent et montrent
- Adaptez votre style de communication
- Construisez des relations plus solides
Le modèle Process Communication® est connu, reconnu et utilisé dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises.
Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taibi Kahler, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70, pour constituer des équipes complémentaires et soudées, et prévoir les réactions sous stress des astronautes. Tabi Kahler a ensuite développé son modèle à travers de multiples applicatifs dont le management, la cohésion d’équipe, le recrutement, le coaching, la négociation, la vente; et aussi la famille, l’éducation, le couple.
C’est un modèle déposé. Seuls les formateurs agréés sont habilités à enseigner la Process Communication. Le fait d’être coach agréé.e ne donne pas la possibilité d’enseigner le Process Com’ Model(r) mais d’obtenir les profils, de les debriefer ou de les intégrer en séance de coaching.